Quelles sont les vertus de la stévia ?

Consommer du sucre reste nécessaire au quotidien afin de donner du goût aux aliments, d’apporter une touche sucrée aux boissons, ou tout simplement pour avoir de l’énergie et rester en forme. Une surconsommation de sucre peut cependant entraîner des effets négatifs sur la santé, cela peut être une augmentation du pic glycémique, une mauvaise coagulation du sang, ou encore l’apparition de diabète. Afin de résoudre ce problème, différentes substances aptes à remplacer le sucre sont aujourd’hui disponibles sur le marché. La stévia en est un exemple parfait, car elle va permettre de profiter des avantages du sucre classique, sans en avoir les inconvénients. La stévia reste encore méconnue du grand public, dans cet article, vous allez découvrir quelles sont les vertus de la stévia.

Qu’est-ce que la stévia ?

La stévia est une plante verte provenant de l’Amérique du Sud. Elle sera formée en grande partie de stéviosides qui sont des molécules aptes à fournir un pouvoir sucrant beaucoup plus élevé comparés à celui du sucre classique. La stévia sera principalement utilisée dans le milieu de l’alimentaire pour rajouter du goût et de la couleur, ainsi, il sera possible de la retrouver dans des biscuits, des confiseries, des boissons, ou encore des pâtisseries.

Son principal avantage réside dans le fait qu’elle est composée de molécules sans glucose, et donc que sa consommation ne représente pas de risque conséquent sur la santé.

Les différents avantages qu’elle offre

Le premier avantage de la stévia concernera ses bienfaits sur la santé. En effet, elle va permettre de remplacer et de substituer le sucre, à la différence qu’elle n’entraînera pas d’augmentation de pic glycémique. Bien que son pouvoir sucrant soit supérieur à celui du sucre, la stévia sera plus faible en calorie, et vous permettra donc de déguster du sucre sans courir aucun risque pour la santé.

Suite à cela, c’est un moyen efficace d’obtenir une meilleure tension, d’éviter l’apparition de carie, ou encore de réduire la surconsommation de calorie. La stévia est une alternative intéressante qui permet aux diabétiques de pouvoir consommer du sucre.

Comment la consommer ?

La stévia pourra alors être retrouvée sous différentes formes, cela peut être en poudre, en liquide, ou encore en sucrette. La forme poudreuse sera la plus répandue, et pour la consommer il vous suffira de l’incorporer dans votre boisson, ou encore vos plats en cuisine. Vous pouvez aussi vous procurer des feuilles fraîches avec lesquelles vous pourrez réaliser des infusions ou des tisanes. Bien que la stévia ne représente aucun risque potentiel pour la santé, il reste utile de la consommer avec modération.

Quand prendre un bruleur de graisse ?
Le collagène marin, une aide précieuse pour les articulations