Pourquoi la lithothamne est bonne pour la santé ?

lithothamne

Publié le : 14 décembre 20225 mins de lecture

De nom scientifique lithothamnium calcareum, le lithothamne est une petite algue de teinte rouge présente dans les profondeurs de l’ouest de la Manche et de l’Atlantique Nord. Il peut cristalliser les oligo-éléments et les minéraux dans la mer. Cette capacité lui donne le pouvoir de reminéraliser l’organisme et de prévenir différents troubles.

Origine, culture et caractéristiques du lithothamne

Abondant de carbonate de calcium (une forme assimilable de calcium), le lithothamne ou algue nori a un excellent pouvoir antiacide. Il permet de soulager l’acidité gastrique et les troubles associés. Cette algue a une épaisseur d’environ 3 mm pour une envergure de 6 à 7 cm. Elle vit non fixée dans les profondeurs de l’océan. Sa formation résulte d’une réception d’oxygène provenant des courants marins. Présenté en complément alimentaire, le lithothamne comprend un squelette calcaire d’algue déshydratée. Il est connu dans différents domaines d’activités comme la nutrition animale, le traitement des eaux, la santé et le bien-être. Cette algue doit notamment son succès aux oligo-éléments et minéraux qui la composent. Le complément alimentaire Lithothamne a un aspect pierreux qui évoque le corail. Présent en grande masse dans les profondeurs de la Manche, de la mer du Nord, de la Méditerranée et de l’océan Atlantique, le lithothamne est l’une des rares algues qui possèdent une vie non fixée. Il peut se former sur différents supports comme les mollusques, les graviers et les cailloux. Le lithothamne se décolle en phase de maturité. Il peut être récolté toute l’année. Cette algue est présente de l’étage médiolittoral aux étages infralittoral et circalittoral. N’hésitez pas à essayer un produit Nature Bio.

Actions reminéralisante et anti-inflammatoire

Grâce à sa composition naturelle, le lithothamne est une excellente source de minéraux et d’oligo-éléments. Elle est idéale pour reminéraliser l’organisme. En plus d’éviter les déficiences en minéraux, cette algue favorise la croissance des os et aide à lutter contre plusieurs troubles, notamment l’ostéoporose. Cette maladie osseuse se caractérise par une perte de la densité osseuse. L’algue nori combat l’arthrose qui est une pathologie du cartilage. Elle prévient aussi les risques de déficit minéraux. Complet et équilibré, le lithothamne est bénéfique pour l’organisme. Hormis le magnésium et le calcium, il contient des oligo-éléments rares comme le cobalt et d’autres minéraux tels que phosphore. Le lithothamne permet de traiter un déficit léger en cas de déséquilibre de l’alimentation. Il a également un excellent pouvoir anti-inflammatoire. Cette algue soulage les douleurs rhumatismales et articulaires. Grâce à sa propriété antiacide, elle est bénéfique pour le système digestif. Son pH alcalin lui permet de combattre l’acidité gastrique et les troubles associés. Le lithothamne atténue les brûlures d’estomac, les reflux gastro-œsophagiens, les gastrites, les brûlures d’estomac et les ulcères d’estomac. Il participe à l’amélioration de l’équilibre acido-basique. Cette algue permet également de lutter contre la candidose et les infections urinaires.

Les autres bienfaits du lithothamne pour l’organisme

Avec sa forte teneur en calcium et en nutriments essentiels, le lithothamne stimule la croissance harmonieuse. Il est bénéfique pour le système nerveux et les os. Chez les enfants, cette algue favorise le bon fonctionnement corporel. Favorisant la bonne minéralisation du squelette, elle limite les carences. L’algue nori garantit les apports utiles en minéraux, particulièrement en silice. Grâce à son taux élevé en oligo-éléments et en minéraux, le lithothamne permet une bonne stimulation de l’immunité. Il aide à combattre la fatigue et les états dépressifs. En assimilant les différents nutriments contenus dans l’algue, l’organisme gagne en vitalité. Comme la spiruline et le curcuma, le lithothamne restaure le dynamisme. Associé à la vitamine C, il permet une bonne cure pour faire face à l’hiver. Plusieurs études scientifiques démontrent le pouvoir de l’algue à prévenir la formation de tumeurs. Le lithothamne aide à combattre certains cancers communs.

Les bonnes raisons de manger bio pour les femmes enceintes
Quelles sont les meilleures sources de protéines végétales ?

Plan du site