Les bonnes raisons de consommer des fruits secs

Les fruits secs croquants ou mous constituent un excellent en-cas pour l’apéritif. Abricots secs, dattes, pistaches… Ils peuvent être dégustés en toute occasion, à l’apéritif ou comme collation avant un effort physique. Riches en calories, les fruits secs et les noix sont toujours bons pour la santé. Grâce à leurs propriétés nutritionnelles, ils offrent plusieurs avantages pour la santé.

Les spécificités des fruits secs !

Il existe 2 grands types de fruits secs : les noix ou oléagineux et les fruits séchés ou déshydratés. Les fruits à coque sont naturellement séchés. Ce sont généralement des graines oléagineuses recouvertes d’une coque solide.  

En revanche, les fruits secs sont déshydratés à la main. Les fruits frais et succulents sont donc séchés à basse température pour obtenir des aliments à faible teneur en eau, mais hautement concentrés en nutriments et au goût délicieux. L’Organisation mondiale de la santé cite d’ailleurs les fruits secs parmi les aliments favorisant une alimentation saine, au même titre que les céréales complètes et les légumineuses.

Si les fruits frais sont riches en fibres et en vitamines, les fruits secs sont un véritable concentré. Bénéfiques pour la santé, ils apportent à l’organisme les fibres dont il a besoin pour le transit, les glucides pour l’énergie, les vitamines et les oligo-éléments pour prévenir les dysfonctionnements cellulaires. Les fruits secs sont de véritables alliés au quotidien.

Les fruits secs pour faire le plein d’énergie !

Saviez-vous qu’un sachet de fruits secs est beaucoup plus riche en protéines qu’un œuf ? Il est conseillé de faire le plein d’énergie avant ou après le sport et de miser à nouveau sur les fruits secs. Un mélange d’oléagineux et de fruits secs contribue à une fonction musculaire normale et à la récupération. Si les oléagineux sont particulièrement recommandés avant l’effort, les fruits secs sont à privilégier lors d’un exercice physique prolongé. En effet, les fruits secs agissent comme un carburant pour le corps. Par exemple, il suffit de quelques dattes pour que la fatigue passe !

Les fruits secs : alliés minceur !

Les fruits secs sont souvent boudés en raison de leur forte teneur en calories, mais ils n’en restent pas moins un encas sain et parfaitement adapté à une alimentation saine et équilibrée. Par rapport aux fruits frais, ils ont une teneur en eau plus faible et, bien sûr, sont plus riches et plus sucrés, tout en offrant d’importants avantages pour la santé. Les petites collations quotidiennes sont même fortement recommandées, car elles contiennent de bonnes graisses et vous évitent de ressentir la faim pendant les repas. La consommation de fruits secs vous aide à maintenir un poids sain.

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