Les aliments diététiques sont exceptionnels, et le konjac n'est pas uniquement un allié pour la perte de poids. En Europe, il est connu comme un complément alimentaire. Découvrez les bienfaits santé du konjac.
D’où vient le konjac ?
Le konjac, c’est une plante originaire des montagnes d'Asie. Pour de développer, le konjac a besoin de la chaleur, de l'altitude et de l'humidité spécifiques de cette partie de la planète. Il est souvent cultivé depuis des milliers d'années et sa présence dans une cuisine japonaise remonte à des siècles. En fait, la racine de konjac au pays du soleil levant est le plus souvent transformée en farine. Ce dernier est ensuite utilisé pour faire une pâte, de l'oden, un ragoût japonais. Konjac possède également des vermicelles, les célèbre Shirataki. En Chine, la gelée dérivée du konjac est particulièrement consommée dans le Sichuan et utilisée comme tofu. Les Coréens adorent manger des tubercules comme les pommes de terre.
Le konjac : ses bienfaits sur la santé
En plus de bien favoriser une perte de poids, le konjac a aussi des effets positifs sur votre santé. Par conséquent, il peut réduire efficacement le taux de cholestérol dans le sang. Il réduit également le taux de sucre dans le sang et est donc un allié pour les diabétiques. L'abondance de fibres dans le konjac ne lui donne pas seulement un effet coupe-faim : cette caractéristique favorise le transit intestinal. Par conséquent, cette plante aide à lutter contre les problèmes digestifs et la constipation. Selon certaines études, un konjac a également des effets hypocholestérolémiants. Les chercheurs ont montré que la supplémentation en konjac aidait à réduire les taux de cholestérol LDL et de cholestérol total dans le corps. Du fait de cet effet hypocholestérolémiant, un konjac pourrait donc avoir un intérêt dans la prévention de certaines maladies cardiovasculaires.
Autres bienfaits du konjac
Le konjac est également un remède prodigieux : il a un effet apaisant lors du développement des tissus humains artificiels et peut être utilisé pour aider à la cicatrisation de la peau des personnes brûlées. Certaines sociétés pharmaceutiques l'utilisent même sous forme liquide pour empêcher la croissance bactérienne lors de la fabrication du produit. Vous l'avez peut-être essayé sans le savoir ! Le konjac se trouve également dans les cosmétiques, les médicaments et les aliments, et est utilisé comme épaississant. Il est aussi utilisé en phytothérapie. En effet, le konjac semble être un aliment miraculeux. Notre compréhension des vertus qu'elle possède et de son pouvoir sur notre corps ne semble limitée que par le nombre d'études sur le sujet. Dans l'ensemble, c'est l'assistant parfait pour une bonne stabilité métabolique.