nutrition-conseil

Quels sont les différents types de miels ?

Le miel est un aliment complet qui contient du sucre et des substances bénéfiques pour le corps et l’esprit. La consommation régulière de miel réduit également la consommation de sucre et élimine donc le risque de diabète ou de problèmes de circulation sanguine. Afin de répondre aux besoins et aux envies de chacun, il existe aujourd’hui de nombreux types de miel, qui se différencient par leur couleur, leur goût, leur texture ou leur prix. Cependant, il est difficile de tous les connaître, surtout si vous n’en avez goûté que quelques-uns. Dans cet article, vous allez découvrir quels sont les différents types de miels.

Les miels monofloraux !

Le miel monofloral sera composé de nectar provenant principalement d’une seule variété d’arbre ou de fleur. Cela signifie qu’il n’aura pas vraiment de mélange, et que le miel sera formé en grande partie à partir d’un seul type de fleur. Parmi ce type de miel, vous pourrez trouver du miel d’acacia qui sera fabriqué à partir des fleurs du robinier, ce miel sera à la fois doux et juteux, et il mettra du temps à cristalliser.

A la suite de cela, vous pourrez aussi trouver du miel de lavande qui sera d’une couleur beaucoup plus claire, il sera beaucoup plus marqué au niveau du goût et surtout de l’odeur.

Enfin, le miel de tournesol sera facilement reconnaissable par sa couleur jaune vif. C’est un excellent miel pour soigner les troubles digestifs ou les problèmes respiratoires.

Les miels polyfloraux !

Un miel fabriqué à partir de différentes variétés de plantes sera appelé polyfloral, on l’appelle aussi miel toutes fleurs. Dans cette catégorie de miel, on distingue le miel de printemps qui résulte du nectar de colza, d’acacia, de cerisier ou de buis.

Ensuite, on peut aussi trouver le miel de montagne qui sera formé à base de fleurs de montagne, celui-ci sera de couleur jaune doré, et aura une odeur un peu plus forte.

Enfin, le miel de Garrigue pourra se démarquer par son goût qui sera plus prononcé et plus durable en bouche, il aura une odeur forte, car il sera composé à base de romarin, de lavande, ou de thym.

Quelques conseils pour bien choisir !

Votre choix de miel doit se faire en fonction de vos besoins, si vous souhaitez l’utiliser pour goûter un thé ou une boisson chaude, préférez les miels doux à base de tournesol ou d’oranger. Dans le cas du traitement d’inflammations ou de rhumatismes, il sera conseillé de choisir un miel plus fort comme le miel d’assemblage ou le miel de printemps.

En revanche, si vous êtes simplement un amateur de miel à la recherche d’un goût fort, le miel de châtaignier sera idéal pour vous. Essayez donc de déterminer à l’avance ce que vous souhaitez obtenir avec votre miel, et faites votre choix en conséquence.

Quitter la version mobile