nutrition-conseil

Quelles sont les meilleures sources de protéines végétales ?

Contrairement aux protéines animales, les protéines végétales proviennent des plantes. Dans l’organisme, elles fonctionnent de la même manière que les protéines animales. Elles n’ont simplement pas la même constitution en acides aminés. Il existe cependant des protéines végétales qui contiennent tous les acides aminés essentiels. Les autres ne sont pas complets et doivent en principe être liés et complétés. Dans ce domaine, les sources de protéines sont diverses.

Les légumineuses !

On trouve de grandes quantités de protéines dans les légumineuses. Elles sont privilégiées en raison de leur pouvoir de satiété tout en étant un complément aux céréales qui ne possèdent pas tous les acides aminés indispensables. Les légumineuses comestibles comprennent les haricots, le fenugrec, les fèves, les pois, les lentilles, les pois chiches et le soja. En outre, les petits pois contiennent 5 grammes de protéines pour 100 grammes. Les haricots se présentent sous différentes formes et couleurs et peuvent contenir environ 13 grammes de protéines pour 100 grammes de produit.

Le soja pour remplacer le lait de vache !

Le soja est très riche en protéines, avec plus de 35 grammes de protéines végétales pour 100 grammes de germes. C’est pourquoi il est préféré par ceux qui suivent un régime végétarien. En fait, il constitue un excellent substitut au bœuf pour ceux qui ne mangent pas de viande animale. Il peut aussi remplacer le lait dans la préparation de certains yaourts. D’autre part, le soja est utilisé pour préparer le fameux tofu, qui contient 18 grammes de protéines pour 100 grammes. Il n’existe pas de contre-indications spécifiques à la consommation équilibrée de soja. Comme tout autre aliment, il ne faut pas en abuser. Cette forme de protéine végétale est susceptible d’avoir des effets bénéfiques sur la santé. Elle protège la santé cardiovasculaire et prévient l’ostéoporose. De nombreux sportifs intolérants au lactose prennent des protéines de soja. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le soja n’affecte pas les hormones.

Les céréales !

En général, les protéines se trouvent en grande quantité dans les céréales. La plus forte teneur en protéines se trouve dans le blé, l’amarante, l’avoine, le millet, le boulgour, l’orge, le riz sauvage, le seigle et le quinoa. Chaque céréale fournit de fortes concentrations de protéines végétales. Elles sont apparentées aux haricots, qui sont également une excellente source de protéines végétales. De plus, le quinoa est une excellente source de protéines, car il contient tous les acides aminés nécessaires à l’organisme. L’avoine est également une céréale appréciée pour sa teneur en protéines. L’idéal est de changer les céréales que vous consommez chaque jour.

Quitter la version mobile