nutrition-conseil

Quelles habitudes alimentaires proscrire le soir, avant le coucher ?

Des études ont montré qu’une alimentation saine va de pair avec une meilleure nuit de sommeil. Les choix alimentaires que vous faites tout au long de la journée sont déterminants pour la qualité de votre sommeil. Suivez ce guide pour savoir quels sont les meilleurs choix alimentaires pour vous aider à obtenir une bonne nuit de sommeil et améliorer votre santé.

Variez votre dîner !

Une étude menée par la faculté de médecine a montré que les personnes qui dorment bien (7 à 8 heures) ont une alimentation plus variée que celles qui dorment trop ou même moins. Vous vous sentez coincé dans une routine et vous cherchez une nouvelle source d’inspiration ? Pourquoi ne pas ajouter un nouveau légume chaque semaine et choisir une recette à ajouter à votre répertoire culinaire.

Pour éviter de vous réveiller au milieu de la nuit, diminuez votre consommation de liquide 2 à 3 heures avant de vous coucher. Il n’y a rien de plus néfaste que d’aller aux toilettes plus d’une fois au milieu de la nuit.

Évitez de manger avant de vous coucher !

Vous devez terminer votre dernier repas 2 heures avant de vous coucher et éviter les aliments lourds ou gras. Un corps qui travaille dur sur la digestion n’est pas du tout fait pour dormir. Se coucher avec l’estomac plein peut stimuler la sécrétion d’acide dans l’œsophage : le reflux gastro-œsophagien, explique un médecin du sommeil. « Manger des aliments épicés le soir peut aussi déclencher des brûlures d’estomac et vous rendre agité ».

Baissez le chauffage et mordez dans ce carré de chocolat !

Lorsque vous mangez tard, avant d’aller vous coucher, essayez de faire baisser votre température métabolique. Plus vous êtes frais, plus vous libérez de la mélatonine. Vous pouvez prendre une tisane le soir, mais évitez les aliments riches en glucides, car une digestion difficile peut augmenter votre température corporelle.

Bonne nouvelle pour les accros au chocolat ! Le chocolat contient du tryptophane et est l’une des sources alimentaires les plus essentielles de magnésium qui peut favoriser le sommeil. Qu’il s’agisse d’un verre de lait de soja au chocolat, d’une tasse de chocolat chaud ou d’un carré de chocolat noir, ce tranquillisant naturel vous apportera une aide magique au sommeil.

Mangez des noix crues qui regorgent de tryptophane et de mélatonine et favorisent le sommeil, comme les noix et les amandes. Une étude a révélé qu’une mélatonine naturelle (sécrétée pendant les heures d’obscurité) présente dans les noix passe dans le sang et peut favoriser un meilleur sommeil.

Quitter la version mobile