nutrition-conseil

Que prendre pour un petit déjeuner équilibré ?

Un petit-déjeuner sain vous aide à contrôler votre poids et votre taux de glycémie et vous apporte des nutriments qui favorisent votre croissance et votre développement, ainsi que votre sentiment de bien-être. Un mauvais petit-déjeuner entraîne d’autres plans : il perturbe votre métabolisme et peut provoquer une prise de poids. Alors, que faut-il consommer pour avoir un petit-déjeuner équilibré ?

Que prendre pour un petit-déjeuner ?

Pour répondre, il suffit de suivre les conseils de base d’une alimentation saine : fruits et légumes, céréales complètes (non transformées) et protéines et graisses saines. Il ne s’agit pas d’une tendance, ni d’une opinion hippie. Les fruits ne sont pas une pincée symbolique, ni une touche décorative. Le fruit est l’élément principal du repas. On y trouve des fibres et des sucres végétaux sous leur forme naturelle, sans oublier les graisses saines des noix et les protéines du yaourt. Un yaourt à faible teneur en sucre nous laisse rassasiés plus longtemps. Il n’y a pas de pic d’insuline qui déclenche la faim (contrairement à la consommation de glucides transformés). Et si vous voulez passer à la vitesse supérieure, laissez tomber les produits laitiers. Les légumes verts à feuilles et autres légumes vous apporteront également beaucoup de calcium et d’autres vitamines.

Le petit-déjeuner à éviter !

En termes simples, pour les cellules de votre corps, un bol de céréales, un bagel, un morceau de pain grillé ou un muffin ne sont pas différents d’un dessert. Les glucides et les sucres transformés provoquent une augmentation de la glycémie et du taux d’insuline. Celle-ci introduit facilement tout ce sucre dans vos cellules adipeuses, où il se transforme en énergie stockée, également appelée graisse corporelle.

Les graisses animales contenues dans le bacon, les saucisses et le beurre peuvent obstruer les artères et provoquer des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Le sel contenu dans les charcuteries et autres aliments transformés provoque une rétention d’eau et une augmentation de la pression artérielle. Tout cela favorise la prise de poids, l’obésité, l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie… et finalement les maladies cardiaques.

Quelques recettes de petit-déjeuner !

Les meilleurs petits déjeuners contiennent des glucides, des protéines, des graisses saines et des fibres. Dans ce combo, l’avoine vous apporte des glucides complexes et des fibres, permet de contrôler votre glycémie et contribue à maintenir un équilibre idéal des bactéries dans votre intestin. Le beurre de noix ajoute des protéines et des graisses saines. Les fruits complètent le tableau avec des fibres et des vitamines, et donnent à votre petit-déjeuner un goût sucré. Évitez les mélanges de flocons d’avoine préemballés qui contiennent du sucre et utilisez plutôt de l’avoine à l’ancienne.

Quitter la version mobile