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Les légumes à inclure le plus souvent possible dans vos repas

La journée défile à toute vitesse entre la vie professionnelle et vie de famille. Malgré tout, vous avez envie de garder une alimentation saine et savoureuse. Que faire pour réussir à contenter les papilles de votre petit monde tout en leur donnant la nourriture indispensable à leurs santés ? Voici quelques guides à suivre, des idées de légumes frais à cuisiner quotidiennement.

Les légumes à privilégier régulièrement au repas !

Généralement, il n’existe pas de fruits ou de légumes à privilégier mieux que les autres. Ce qu’il faut faire, c’est de les varier. Vous devez essayer de varier les couleurs pour en assurer la diversité. Donc, faites en sorte que vous avez au moins deux à trois variétés de légumes, mais aussi de fruits chaque semaine dans votre menu. Privilégiez surtout les légumes et les fruits frais. Au diner et au souper, il est conseillé que les légumes représentent le tiers de votre assiette. Il faut aussi inclure des fruits pendant le déjeuner et fréquemment en guise de dessert. Vous pouvez offrir à vos enfants les fruits, les pommes de terre et les patates douces dès qu’ils arrivent à mastiquer, car elle contient la majorité des fibres alimentaires, des vitamines, mais aussi des minéraux. N’hésitez pas à consommer une variété de légumes et de fruits telle que le chou, le brocoli, les légumes feuilles, les carottes, les poires, les pêches, les petits fruits, etc. L’important c’est de choisir et préparer des légumes et des fruits sains.

Pourquoi est-il important de manger des fruits et des légumes ?

La consommation de fruits et légumes vous apporte beaucoup de bienfaits. Ils ajoutent des couleurs, de saveurs et des textures dans votre assiette.

Bien sûr, les fruits et les légumes sont remplis de plusieurs nutriments. On trouve principalement des vitamines, des fibres alimentaire et des minéraux comme le potassium, le fer, le calcium, le magnésium, la cuivre. Ces nutriments contribuent au bon fonctionnement de votre système immunitaire, à renouveler et à protéger de nouvelles cellules, à développer les muscles et les nerfs, à fortifier les dents et les os et à favoriser la régularité intestinale grâce à leurs fibres et à leur volume.

Effets d’une alimentation pauvre en fruits et légumes

Les fruits et légumes apportent également la nourriture favorisée des précieuses bactéries qui résident dans l’intestin (microbiote). Par ailleurs, la consommation régulière de légumes et de fruits tout au long de la vie participe à la prévention des maladies cardiovasculaires, l’hypertension et aussi différents types de cancers.

Bien au contraire, manger très peu de fruits et de légumes entraine beaucoup de problèmes à la santé. Il y a le risque de constipation et de ballonnements. Une personne qui consomme peu de fruits et de légumes ou qui prend continuellement le même aliment risque de manquer certaines vitamines et minéraux. Par conséquent, la fatigue et l’affaiblissement du système immunitaire sont des résultats possibles.

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